Life is a game !
Ce qui est toujours très plaisant, même si j'ai grandi, même si j'ai vieilli, c'est que j'aime toujours jouer. Attention je ne suis pas accro au jeux d'argent, ni au poker en ligne ou aux tickets à gratter. Aux jeux vidéos non plus, même si je me souviens que dans mon adolescence, j'ai pas mal usé le clavier de mon AMSTRAD CPC 6128 (ça faisait pas rire à l'époque) sur des jeux de folie furieuse (commando, ikari warriors, bomb jack, arkanoid...). Le passage au PC m'a bien flingué... les nuits passées devant l'écran sur DUKE NUKEM, sur Formula One, sur WipeOut (des jeux de garçons, quoi) ont eu un peu raison de mes résultats scolaires (désormais, sur mon ordinateur, je n'ai guère que 2 petits jeux de rien du tout, une simulation de voile, et un jeu de sous-marin...) . Sans parler des jeux de carte (belote, tarot...) et même des jeux de rôle (ceux dans lesquels tu vis la vie d'un personnage d'héroic fantasy, l'espace d'un week-end, de jour comme de nuit)...
L'avantage, quand tu es papa de deux petits gars, c'est que tu peux désormais jouer tranquille à pas mal de trucs, sans aucun sentiment de culpabilité... à moi les Legos, à moi les Kaplas !!! Tu as le droit, cela fait partie de l'aspect social du jeu... (quoi ? je fais le bruit des voitures quand je joue avec les enfants ? moi? tu veux rire, chérie...)
Désormais, je suis le roi des jeux de société... "Cuistôt Dingo", "Pingouins en folie", "Croque-Carotte" n'ont plus de secrets pour moi... je me remets aussi au "Puissance 4", au "Jenga", au "Qui-est-ce?"...
Mais j'ai aussi eu l'occasion de jouer à 3 petits jeux sympas qui ont comme but commun de réaliser des alignements.
Le premier se nomme QUARTO, et se compose d'un petit plateau à 16 cases, et de 16 pièces dotées de différentes caractèristiques (Noires / Blanches, Petites / Grandes, Carrées / Rondes, Pleines / Creuses ) . Tour à tour, les joueurs posent une pièce (pas de couleur attribuée) sur le plateau, et le but est de réaliser une ligne de 4 pièces ayant au moins une caractéristique commune.
Ce jeu est extrêmement intéressant, et les règles sont très très simples. Au bout de deux parties, on est parfaitement capable de construire sa propre stratègie.
On peut développer une variante où, en plus des lignes, on peut ajouter la construction de carrés de 4 cases aux caractèristiques communes.
Le second jeu s'appelle GOBBLETS. Toujours les même principes de base : un plateau de 16 cases, des pions noirs et des pions blancs et un même but, réaliser une ligne de 4 pions de la même couleur. La subtilité, c'est que les pions sont en fait des gobelets de bois qui peuvent se glisser les uns sur les autres. Vous disposez en fait de 12 pions, en 4 tailles de gobelets, que vous pouvez superposer à ceux de votre adversaire, pour faire vôtre une case déjà occupée par un des ses pions.
Plus subtil, GOBBLETS vous oblige à anticiper, et à réfléchir dans une dimension supplémentaire. La stratègie est plus difficile à construire, bien que le but du jeu soit simplissime ! Néanmoins, ce jeu est une véritable réussite, et ce n'est pas par hasard qu'il ait été lauréat de nombreux prix en la matière.
Le dernier jeu se nomme PENTAGO -deux joueurs- . Cet sorte d'ovni est édité par les créateurs d'ABALONE (le truc hexagonal avec des billes).
Le plateau est plus grand que pour les 2 autres jeux, mais le but reste le même, réaliser une ligne de 5 billes de la même couleur. A chaque tour, le joueur réalise 2 opérations :
- Poser une bille de sa couleur
- Tourner l'une des 4 parties du plateau d'un quart de tour
Le gagnant est celui, qui à l'issue de son tour, a réalisé un alignement de 5 billes de sa couleur.
La subtilité est la même : l'anticipation et une certaine vision de l'espace de jeu sont déterminantes dans ce jeu. La stratègie est plus difficile à comprendre et à construire, mais le suspens est bien présent tout au long de la partie.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de jouer, ou de rejouer à des jeux un peu plus anciens, en famille ou entres amis.
Bon amusement !