Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 917
31 octobre 2011

D'une aventure au départ laborieux

c_est_ma_vie

Samedi, en comatant devant la télé, je suis tombé devant cette émission, summum du journalisme d'investigation. Et pour le coup, j'ai trouvé un sujet assez bien fichu qui parlait d'une famille qui "plaquait" tout et se lançait dans une aventure de deux ans en camping car sur les routes sur grand continent américain. Là-dessus, rien à redire, le projet est louable, et pour avoir suivi bon nombre d'aventures de ce type, je peux dire qu'en général, cela fait un voyage fabuleux et une tonne de souvenirs en perspective pour les enfants, et c'est un peu ce qua nous avons vécu nous-même lors de nos "petits" circuits dans l'Ouest Américain et au Canada. Il y a quelques temps, Miss Ju nous parlait ici du voyage de la famille Binet... et le récit qu'ils en font sur leur blog donne vraiment envie de se lancer dans ce genre de périple.

Vraiment envie, certes, mais pas n'importe comment. 

C'est un peu ce que j'ai ressenti en regardant le reportage sur Anais, Cyril et leurs deux enfants qui se sont lançé dans une telle aventure, en vendant maison et quittant leur famille pour passer, donc, deux ans sur le continent américain. Le journaliste les suivait pendant quelques semaines, de leur arrivée à Buenos Aires jusqu'au véritable début de leur odyssée. Et inutile de le cacher, ce voyage débute assez mal. Problème de langue, problème d'orientation, budget serré, pour ne pas dire étriqué, problèmes mécaniques, problème de cohésion entre les parents dans l'adversité... cela faisait de ce début d'aventure une galère assez éprouvante. 

Mon sentiment très personnel est que leur voyage semblait assez improvisé, et peut-être pas débuté par le bon bout... Commencer par l'Argentine, sans parler un minimum d'espagnol, en plein hiver austral (ils sont partis en août) n'est pas forcément le meilleur choix, surtout si on n'a pas de raison particulière ou personnelle de se trouver là-bas en cette saison. Ils ne semblaient pas avoir éprouvé leur matériel, et encore moins leur façon de vivre à bord de leur camping-car, avant de partir pour ce grand départ. Au final, peu d'amménagement particulier et peu de modifications notables sur leur maison roulante... quand on voit ce que les Binet ont réalisé comme modifs sur leur "embarcation" avant de partir... De la même façon, faire quelques "petits" voyages avant leur aurait permis de développer un peu ce "feeling" qu'Alexandre Poussin, dans "Marche Avant", caractérise de "sixième sens", "d'instinct de survie" qui permet d'éviter les obstacles, les dangers, les emmerdements. Ce qui était vital pour eux, dans leur périple de 3 ans de marche en Afrique.

J'ai eu aussi le sentiment que dans ce couple, c'était sans doute Anaïs qui semblait plus impliquée dans ce projet. Tout au long du reportage, Cyril semble suivre le mouvement et subir les premières étapes difficiles de ce voyage. Peut-être est-ce le reportage, focément conçis, qui me donnait cette impression.

En bref, j'espère vraiment que la suite de leur odyssée sera bien plus heureuse que ne le laisse présager ce reportage, qui aura au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure et de montrer que l'évasion et le fait de vouloir vivre ses rêves n'est pas aussi facile que ça... 

Alors bon courage à vous, vous qui êtes à l'autre bout de la terre, et qui vivez des moments hors du commun... Bonne route ! Leur Blog est ICI, et le reportage est encore dispo en replay ICI, pour l'instant.

Bises,

Céd.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Missju : Je suis assez d'accord, sur le reportage, en tous les cas, il semble un peu distant de l'aventure, et carrément pas à l'aise... j'espère pour eux qu'il(s) va (vont) s'épanouir tout au long de leur voyage, effectivement. Bises, Céd.
M
Dis donc, pour avoir vu l'émission en replay, non mais quelle cata ce mec aussi!! S'embarquer dans une telle aventure avec un type aussi peu dégourdi, c'est de la folie!!<br /> <br /> A mon avis, ils rentreront au bercail plus tôt que prévu à moins que Monsieur se remette sérieusement en question, c'est ce que je lui souhaite...;-)<br /> <br /> Encore merci pour le lien de ce programme, ça m'a fait marrer.
C
@ Aleshanee & Sophie : Organisation et préparation... je suis bien d'accord, difficile à faire si on veut rester simple... Mais a priori, ça a l'air de plutôt bien se passer, d'après leur blog, en tous les cas...<br /> <br /> @ MissJu : Tu vois, j'essaie de prendre soin de toi... j'espère que tu as pris un bon bol d'air, et pas forcément devant un écran !!<br /> <br /> Bises,<br /> Céd.
A
Ah oui, effectivement, ça nécessite un minimum d'organisation, de préparation....Il est difficile de partir sur un coup de tête pour ce genre de périple ! on leur souhaite bien du plaisir en tous les cas !
M
Merciiiii Ced, comme tu le sais je suis fan de ce genre de programme, donc, c'est noté, je vais me le faire en replay car je ne l'ai pas vu. C'est sûr, ça va me plaire et m'aérer l'esprit!!<br /> <br /> A l'heure qu'il est, je rêverais d'être au bout du monde...<br /> Entre tes bons conseils de programmes et les livres offerts par Aleshanee, j'ai de quoi faire, et c'est plutôt bien.
Publicité