Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 918
25 avril 2012

D'une obsession étrange, même chez les plus jeunes.

Fotolia_32653054_XS

 

C'est bizarre, cette manie chez les gens, de vouloir séparer les peuples... J'ai l'impression que c'est vicéral, et que dès le plus jeune âge, on s'imagine que l'on peut résoudre les problèmes juste en séparant les êtres... En fait j'en ai eu la confirmation le week-end dernier, juste en regardant Numéro 1 et Numéro 2 dans leur salle de jeux. Ils se disputaient pour une clopinette, un légo ou autre chose... et là je leur ai dit d'arrêter et que je ne voulais plus entendre ces chamailleries... qu'ils se débrouillent pour trouver un arrangement...

Quelques minutes plus tard, plus un bruit. 

Quand on est parent, d'un, deux ou trois enfants, on apprécie plutôt le silence... mais on apprend aussi à s'en méfier, alors du coup, je me pointe à la porte, et je constate que mes deux bambins jouent chacun de leur côté, la pièce coupée en deux par une  corde à sauter étalée au sol. Chacun sa partie de la pièce. "Ici c'est ma partie, et là, c'est la partie de mon frère... comme ça, on ne peut plus se disputer"... "Heuuuu, tu es bien sûr de ça ??? Moi, je ne crois pas que l'on puisse résoudre les problèmes comme ça..."

Dans ma tête, j'avais des images d'Allemagne, de Palestine, de frontières barbelées, de murs... de toutes ces tentatives pour apporter la paix grâce à un rideau de béton ou un trait gras sur une carte...Et à chaque fois qu'une telle séparation a été réalisée, l'histoire nous a prouvé que sa violation n'a toujours qu'envenimé les choses, alors... 

... alors ce qui devait arriver arriva. "PAPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!"

Numéro 2 a franchi la frontière pour récupérer le jouet qu'il convoitait dans la partie opposée... et Numéro 1 s'y est opposé, en disant violemment: "Reste dans TON coin, tu es CHEZ MOI !!!"... "Mais laisse-moi, je veux CE jouet !!"... "Mais CE jouet est CHEZ MOI, c'est A MOI !!!!".... 

Oulahhh. Me voilà avec une véritable crise politique  à gérer(à côté, les missiles de Cuba, c'était des colonies de vacances)... Je me transforme en ONU et décrète un cessez-le-feu immédiat !!! Je mets en place des pour-parlers entre les deux belligérants..."Bon, dans un premier temps... on se calme ! Un peu de silence... Bon, vous avez vu ? Vous vous disputez encore... et c'est même pire qu'avant !!! Alors vous jouez ENSEMBLE, calmement, on enlève la corde à sauter-frontière, et je proclame la réunification immédiate et sans condition de la salle de jeux...Tenez, on va  même jouer ENSEMBLE... ça sera mieux !"

Ils ont sorti un jeu de société, et on a commencé à faire une partie tous les trois... puis je les ai laissé tous les deux,et ils se sont amusés tranquillement, sans trop élever la voix...

Mission accomplie. Quand même la diplomatie, si on y ajoute l'échange, l'écoute, le dialogue et une bonne dose de respect... ça a du bon !

La prochaine fois, je vous parlerais de ce qui arrive quand vous opposez, dans un même jeu, un tricheur et un mauvais joueur !!  Je vous jure que c'est rock'n roll !!!

Céd.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Hottlywood : T'inquiètes, la situation est sous contrôle... j'ai mis un casque bleu !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aleshanee : Pour la suite, j'attends un peu... faut pas trop les provoquer tout de même !!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sophie : Je vais t'embaucher pour une mission de consultante... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous !<br /> <br /> <br /> <br /> Céd.
L
... bon courage, ça ne fait que commencer ! :-) :-) :-)
A
J'adore le parallèle !!! (enfin, quand je dis "j'adore", euh, bon, c'est surtout très drôle, quoi ! ne va pas croire que je suis une fan des murs et des frontières !). Et j'ai hâte de lire la suite avec un tricheur et un mauvais joueur ! :-D
H
Ca c'est un cessez le feu, pas la fin de la guerre.<br /> <br /> Bon courage... :D
Publicité