f1132173b24a351c1cafc715be47f703_1

 

Bon, autant je suis pour le recyclage, autant je pense qu'il n'est pas possible de tout recycler, et surtout pas indéfiniment... Je ne vous parle pas des boites de conserves ou des bouteilles en plastique. Noooon ! Je vous parle musique. Enfin, chanson, plus exactement.

Mais qu'est-ce qu'ils foutent, tous nos chanteurs ? Vous pouvez regarder... toute une part de nos "gloires" de la chanson, les "icônes" de toute une génération, comme ils disent... ils ressortent tous des albums à fond la caisse !!! Mais là où vous vous réjouissiez d'avoir le tout dernier album de votre idôôôle, vous vous retrouvez avec un n-ième best-of, ou avec le tout nouvel indispensable :

l'album de duos...

La recette est simple... vous prenez un artiste lambda, ressorti de la naphtaline... vous le mettez devant un micro avec une de ses anciennes chansons, et vous poussez dans le studio un autre artiste, mettons l'artiste "bêta" (notez, je n'ai pas écrit bêtat), soit sorti lui aussi de la naphtaline, soit issu de la nouvelle génération, voire même de la "nouvelle scène française", ou morte... Vous envoyez la bande-son et vous appuyez sur "Record", et le tour est joué. Un peu de frichti de mixage, une ou deux photos, une jolie jaquette et zou ! C'est parti ! Et pour la promo, un petit tour le dimanche chez Drucker, et hop !

Bon, je ne jetterais la pierre à personne sur ce coup là ! Mais je trouve que la recette me semble si simple qu'on se retrouve depuis quelques temps avec toute une série d'albums, plus ou moins mauvais, avec la simple reprise de vieux tubes d'autrefois !

Mais qu'ont ils, les Delpech, les Dave, les Mouskouri, les Lenorman ? Oubliés du show-bizz, ils en oublient leur métier d'artiste et le travail de composition... c'est vrai, j'oubliais... peut être que l'inspiration leur manque ! Alors effectivement, pour continuer à exister, c'est plutôt une bonne solution... après tout, comme disait Coluche "Il suffirait d'arrêter de les acheter pour que ça se vende pas !"

C'est leur droit, après tout. Même si on pourrait penser qu'il y a une foultitude de petits jeunes pleins de talents qui rêvent de se faire une place et qui galèrent comme des fous pour faire une scène ou un album et renouveler un peu le paysage... c'est leur droit. Et puis venant d'un type qui vous a recommandé 2 duos extraits de l'album "Duets" de Tony Benett il y a peu de temps, je me sens finalement bien mal plaçé pour critiquer. Vous pourriez me rabattre mon caquet avec ça, et vous auriez raison !

Mais en fait, ce qui me gène vraiment, c'est lorsque le duo massacre l'original. A grand renforts de spots pubs à la radio, reparaît l'album phare de Véronique Sanson : "Amoureuse", paru il y a tout juste 40 ans. Je ne suis pas un fan absolu de Véronique Sanson, mais il y a quelques chansons d'elle que je trouve franchement pas mal. Il s'agit, pour cet album, d'une ré-édition, avec les titres remasterisés, et des bonus... Et dans ces bonus, figure un duo avec... Fanny Ardant. Et bien pour l'avoir entendu l'autre jour à la radio, cette reprise de la chanson "Amoureuse", qu'au demeurant j'aime plutôt bien, est un massacre. Le terme exact me semble être : c'est de la merde ! Ou alors c'est un concept... associer chanteuse à voix (bah si quand même...) et actrice sans la moindre once de musicalité et sans voix... Désolé pour les admirateurs de Fanny Ardant, car il y en a... mais là, je ne cautionne pas... c'est nul ! 

Je m'excuse, mais merde ! Je m'excuse.

Céd.