Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 921
21 juin 2012

Des difficultés à pouvoir nager dans des eaux claires

cross_harbour

 

Une fois n'est pas coutume, mais je vais passer un petit coup de gueule... Il y a quelques jours, c'était la première séance d'incription au club de natation d'un patelin pas loin de la maison. C'est une étape cruciale pour tout parent désireux de faire donner à ses enfants quelques leçons de natation, activité à la fois utile pour l'enfant qui saura se débrouiller sans paniquer dans l'eau, et utile pour les parents qui ne trembleront plus lorsque leur progéniture se trouvera à moins de 50m d'un ruisseau, et qui, surtout, profiteront de moments de quiètude inégalée quand leurs têtes blondes rentreront de leur cours, rinçées, crevées, somnolentes... Et ça, ça n'a pas de prix !

Sauf que dans le cas présent, ce qui dans la majorité des cas est une simple formalité ("Bonjour Madame, je voudrais inscrire mon fils Jean-Kevin au cours de natation pour l'année prochaine. Oui, très bien ,pas de problème. Quel âge a-t'il ? Bien bien... et bien ça vous fera N € et vous pouvez accèder aux cours tel ou tel jours... Remplissez le dossier, avec 2 enveloppes timbrées, une photo, un certificat médical... blablabla...") se révèle être bien plus difficile du mauvais côté de la frontière entre l'Ile de France et le reste du monde connu. Là, il faut être présent au rendez-vous. Et bien présent... un soir de semaine, à 17h30 tapante... Bon. Bien que se soit souvent l'heure à laquelle je bosse le plus, j'étais là. à 17h28 même.

Mais à 17h28... tu es déjà largement à la bourre... des tas de parents sont déjà là, prêts à bondir, le môme en maillot de bain, sur le bord du bassin, attendant son tour pour LE TEST !!! Alors toi, tu fais pareil... tu te débrouilles pour que ton cher enfant se prépare sans trop chouiner, il prend sa douche et prends place avec toi dans la file d'attente (pendant que ton autre fils, lui, qui n'a pas l'âge pour ce test, regarde le bassin d'un oeil à la fois gourmand et déçu)... 30 personnes devant toi, ça va être long... au  bout d'une bonne heure, ton petit gars grelottant se retrouve devant THE maître nageur... là c'est sérieux. C'est lui qui va décider du sort de ton enfant, et de ta future galère ! Alors tu croises les doigts et tu pries en silence pour qu'il ne fasse pas une connerie, et qu'il montre à ce bellâtre chloré en maillot ce qu'il sait faire... 1 mn 30 plus tard, le verdict tombe... Numéro 1 n'étant pas tout à fait galbé comme Alain Bernard, et ne nageant pas vraiment comme Frédéric Bousquet, il se retrouve dans le cours le plus bondé... L'homme de l'art appose son tampon sur ton petit ticket, et il ne te reste qu'à procéder à l'inscription. Tu crois que c'est le plus facile ? Ami(e) Lecteur (trice), sauf le respect que je te dois, tu te trompes...

Au bureau des inscriptions, tu perds à la fois tes illusions et ta patience... Tu te retrouves devant 2 rombières qui vont décider de ton sort. La petite dame te donne ton (tes) dossier(s) d'inscription, que tu es censé remplir complétement dans ton petit coin, et le planning hebdomadaire des cours que les 30 personnes devant toi ont déjà passablement rempli... Et là, tu cauchemardes... En gros, il ne te reste que les créneaux de m..de, dont personne n'a voulu. Forcément en semaine. Forcément à des heures merdiques où tu n'avais même pas conscience qu'on pouvait faire de la natation. Et tu es seul... A ce moment là, où tu aimerais avoir ton (ta) conjoint(e) avec toi pour peser le pour et le contre de tel ou tel créneau et surtout comment on va faire pour les emmener... bref, pour s'organiser... la petite dame te dis, d'un air aimable: "Alors, vous prenez quels créneaux? pasque y'a du monde qui attend... " "Je sais pas trop, faudrait déjà pouvoir avoir la même heure pour les deux enfants, non?" " Ah bah si vous voulez, y'a le jeudi à 17h... de toute façon, y'a que ça !!!" "Bon OK... on y va comme ça !"... "Alors ça vous fera XX €, vous pouvez me faire plusieurs chèques, si vous voulez..." "ah parce qu'il faut vous payer l'année prochaine entièrement dès maintenant ???" "Bah oui monsieur, c'est pour valider votre inscription, sinon, on donne votre place à quelqu'un d'autre"...

Comme il est impensable que j'ai mon chèquier sur moi à toute heure du jour et de la nuit, je ne risquais pas de lui faire, ces chèques... mais j'ai dû négocier comme un fou pour avoir le droit de lui donner le règlement le lendemain, sans risquer de voir mes places (dans le créneau le "moins pire" de tous) attribuées à quelqu'un d'autre... En prime, j'ai gagné le droit de remplir mes dossiers tranquillement à la maison...

Bon. les enfants sont incrits, le plus dur est fait. Mais au final, j'ai furieusement eu l'impression d'être pris en otage, sans pouvoir reculer, uniquement parce que je désire vraiment que mes enfants apprennent à nager... J'aime pas vraiment ça, me faire avoir de la sorte...

Mais à la rigueur, je ne me plains pas trop... J'ai aperçu un article dans le journal (et un autre ici), où les parents d'enfants musiciens sont obligés de camper devant le conservatoire du XIe arrondissement pour obtenir une place (révoltant, non?)... On n'en est pas là avec la piscine, encore heureux !

Je m'excuse, mais merde ! Je m'excuse !

Céd.

PS : N'oubliez pas... vous n'avez que jusqu'au 30 juin pour répondre aux questions du Grand Jeu du 300e post d'"I want to Believe" !!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon com sera très court: C'est le bordel partout!! On est de + en + mal reçus, les gens s'en foutent et pour le moindre truc tout est tjrs compliqué. Bref... Y'en a marre!!
C
@ Sophie : à croire qu'il s'agit aussi d'éprouver leur motivation pour la musique en faisant de la sorte !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aleshanee : ils chercheraient à pourrir la vie qu'ils s'y prendraient pas autrement, non?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sicoune : J'avais pas pensé au parallèle avec les soldes, mais c'est effectivement très proche !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Céd.
S
Je profite d'une météo pourrie pour surfer de blog en blog et me permettre de commenter ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ah la douce vie de parents attentionnés... Les inscriptions aux activités, c'est comme les soldes... toujours de plus en plus tôt.. toujours de plus en plus chers... et pourtant toujours aussi bondées ;)
A
Ah oui, je connais ça aussi pour la piscine...à croire que c'est la même galère partout. Et avec des hôtesses d'accueil qui n'ont pas la même conception de l'accueil que moi.<br /> <br /> Juste un exemple (parce que je compatis trop à ton coup de gueule) : ma nièce et mon neveu étaient inscrits à la natation. n'ayant pas le même âge, ils n'ont évidemment pas la même tranche horaire, à 1/2h près. On emmène donc les 2 en même temps (ma nièce ayant cours à 10h45, mon neveu à 11h15). L'hôtesse nous avait fait un scandale car normalement, on a le droit de rentrer dans la pisicine seulement 10 min avant son cours, donc mon neveu ne pouvait pas rentrer, selon elle. Rien à faire, elle ne voulait pas comprendre. On fait quoi dans ces cas là? la petite, qui ne nage pas seule, on l'abandonne dans l'eau? on laisse l'autre gamin, 7ans, à l'entrée, tout seul? En insistant, on a réussi à ce qu'il rentre quand même avec sa soeur, mais il fallait qu'il reste assis à nous regarder, même pas le droit de rester 20 min dans le bassin avec sa soeur...honteux, quoi... (pardon pour ce déballage de vie dont on se fout royalement en plus...je m'excuse, mais MERDE !) ;-)
S
C'est un peu ça pour l'école de musique chez nous, l'idée étant de donner sa préférence pour les créneaux horaires sans être sur que c'est ok de 3 gamins (1/2h guitare, mais aussi 1h30 de solfège obligatoire qui n'est pas au même moment et ils n'ont pas le même niveau) sachant que c'est maman qui fait le taxi (donc grouper les gamins c'est mieux) et qu'on a pas encore l'emploi du temps définitif pour le collège... !
Publicité