Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 913
29 octobre 2012

Des duplos à la RDM !

LEGO-DUPLO-BULK-SET

Innocemment, vous laissez votre enfant de 5 ans jouer avec les gros légos de sont petit frère... c'est normal comme situation, c'est aussi une sacrée place laissée à son imagination... vous le voyez assembler les briques, en étaler sur presque la totalité de la surface du séjour, peut-être même en envoyer un à la tête d'un de ses frères (ça n'arrive jamais), démonter, remonter, jouer un peu, re-démonter, ... c'est même stimulant pour vous, parents !

Là où ça se gâte, c'est quand votre fils vous montre comment il vient à bout de situations dont vous n'auriez même pas eu conscience, vous-même, à son âge !

Je vous explique, en vous montrant vite fait ce qu'il a construit :

 

image_plan1_0001_1

jusque là, rien de compliqué...

image_plan1_0001_2

là non, plus... Tout cela vous fait une espèce de poutre, qu'il semblait bien décidé à faire tenir comme ça, en la tenant d"une seule main par une seule de ses extrémités.

Le problème survient à ce moment là.

image_plan1_0001_3

Sans rentrer dans les détails, il se trouve que cette poutrelle de légo, soumise à son propre poids, a une fâcheuse tendance à se casser la gueule vers le côté libre... Normal, je vais pas vous faire un cours là dessus, mais cela se comprend sans peine, la construction étant soumise à ce que Stallone appelait "Saloperie de pesanteur !" dans Cliffhanger (on a les références qu'on veut, d'abord !!!), et ce que Newton a découvert en 1660 et des brouettes...

Newton

Mais restons-en là pour le problème posé à mon bambin de 5 ans, lui, les pommes, il les préfère en compotes... Ce qui m'a carrément scié, c'est qu'en voyant que ça allait se casser, il a trouvé immédiatement la solution suivante :

image_plan1_0002

Il a de lui-même renforçé la structure en "pontant" les éléments par le dessus, cette solution lui semblant plus immédiate et évidente que toute autre !

Mon fils de 5 ans a mis 3 secondes à comprendre ce que je n'ai visualisé qu'à 20 ans, lors de mon premier cours de Résistance des Matériaux.

Et là, je l'ai regardé l'oeil à la fois fier et un peu effrayé... Ils vont de plus en plus vite, ils comprennent tout et savent nous montrer de quoi ils sont capables... J'espère juste qu'il continuera longtemps à jouer avec ses légos sans pour autant les transformer sans cesse en expériences scientifiques !

Céd.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
moi c'est quand j'ai vu ma fille changer les fringues d'une Barbie que j'ai senti qu'elle deviendrait fashonista :D
M
Euhhh...je m'inquiète car si ton fils de 5 ans m'avait posé le problème, je crois qu'en 2028, j' y serais encore...;-) Comme le dit Aleshanee, et même si tu restes humble je suis sûre que tu n'est pas innocent dans son admirable approche de la situation. Les gènes...c'est sûr!! :-)
A
Wahou....chapeau ! Influence de son scientifique de papa?? Et merci pour la référence à mon amour-pour-toujours Gotlib ! ;-)
L
ben voilà, un futur ingénieur des ponts et chaussées ou autre trucs du même genre ! Il ira loin ton fils ! :-D
Publicité