Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 917
15 novembre 2012

De la R&D dans les films d'action, et d'une arme non conventionnelle.

1163776874

Je ne sais pas si c'est la crise, mais il y a des mythes qui tombent... Alors que pas mal de monde se cherchent des repères dans tous les domaines, je peux vous en citer un qui m'a sauté aux yeux... Même James Bond subit la crise !

Ah ça ! Souvenez vous du James d'antant : montre multi accessoires, voiture sur-armée (qui pouvait même se transformer en sous-marin), stylos explosifs par-ci, lunettes à rayon X par-là, fusils de folie furieuse, bateau avec lance-missile et tout et tout... Et je vous raconte pas les filles qu'il se ramenait avec tout ça !!!

Alors que dans SkyFall (qui est plutôt un bon film, c'est pas la question...), notre James se retrouve avec au final pas grand chose dans les poches... son pistolet à reconnaissance digitale (qui lui sauve la vie, c'est déjà pas si mal !), un téléphone (dont la pub de chez SYNO se vantait d'être le téléphone de James Bond) qui a une fonctione étonnante... il reçoit les SMS !!! Et puis pour le reste... WALOU !! Plus rien... mais rien de rien. C'est out juste si il ne se retrouve pas juste avec la b... et le couteau. D'ailleurs, son arme fatale, au final, c'est le couteau. Faut pas s'étonner que la Girl de Skyfall ne reste à l'écran qu'une petite vingtaine de minutes... Pas folle, la fille. Entre un James pas trop frais et surtout les poches vides qui fait pas vraiment rêver la donzelle et un méchant gars à moitié pourri au cyanure, elle a préféré se faire descendre...

Mais attention, la crise du gadget ne touche pas tout le monde : J'ai pu voir ce week-end "Mission Impossible : Protocole Fantôme", avec l'ami Cruise (pas le film du siècle, mais au final, pas si mal...). Là par contre, on sent que le budget Recherche et Développement n'est pas le même... Chez les Américains du département Mission Impossible, ils ont du faire un pont d'or à tous les disciples de Q, de R et du reste de l'alphabet pour avoir autant de matériel... c'est pas compliqué, même si les héros doivent pénétrer dans un bâtiment dont ils ne savaient rien 30 secondes auparavant, ils ont forcément le matos adapté... Une cloison écran de camouflage qui te projette l'image qui va bien en fonction de l'angle du regard du gars juste en face, un max de matériel électronique de folie, la cotte de maille magnéto répulsive et son généraleur de champ magnétique format pathfinder, sans oublier la classique et un peu oubliée veste réversible format ... c'est la Samaritaine du gadget d'opération spéciale, le tout toujours disponible à n'importe quel point du globe, en moins d'une demi-heure. En revanche, la classique machine à masque et les gants d'escalade sur paroi en verre ont du être fabriqués chez un sous-traitant du fin fond de la Chine, parce que là par contre, ça buggue un maximum !

On peut se dire : "Ma pov' dame, où va le monde ? " si on ne peut plus compter sur des valeurs sûres ! Et ben je sais pas, mais si on continue comme ça, on va se retrouver avec des agents secrets qui roulent en voiturette à pédale, armés de lance pierres... à moins qu'on finisse par ne plus avoir à se mettre sous les yeux que des films fades, sans action, ou avec Astérix.

A moins que l'on confie la R&D à de petits génies d'un peu plus d'un mètre et de 5 ans... car hier soir, il jouait avec ses Spiderman et compagnie... et voilà qu'il sort son arme secrète :

le "Pistolet à Raclette !!!!!"

Oui.

Celui là, personne n'y avait pensé... déjà, au niveau budget, c'est tout de même vachement plus économique, et puis si on y réfléchit bien... une bonne raclette, laissée au fond du frigo pendant 3 ou 4 mois, on doit pouvoir la classer dans les armes de destruction massive potentielles, non?

Mais où va t'il chercher tout ça ?!!

Céd.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Avec 007, j'aime bien faire un Bond dans le passé, sans déconner, avec Sean Connery, plus près des romans de Ian Fleming, loin des strass des effets (trop) spéciaux.<br /> <br /> ;-)
A
Ah ah ah !!!! j'adore !!! le pistolet à raclette ! mais c'est énoooorme !<br /> <br /> Concernant le Bond, je l'aime bien sans tous ces gadgets inutiles...Surtout s'il enlève aussi ses fringues, qui, disons là, ne lui servent pas à grand chose.... :-)
Publicité