Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 919
16 janvier 2013

D'une réflexion hivernale sur le dos des autos.

us-7-obama-cop-ncindc-300x2241

Je roule beaucoup. Mais quand je dis beaucoup, je dépasse assez facilement les 60 000 km par an... Alors je ne suis pas routier dans l'âme, mais vu le  temps que je passe sur la route, je commence à avoir l'oeil pour pas mal de chose... Je connais plutôt pas mal les endroits spécifiques où se cachent nos amis en bleu armés de leurs jumelles ou de leurs hiboux (choux, cailloux...), les endroits où, pas de bol, des camionnettes sont toutes en pannes au même endroit (?), en bordure des nationales et des forêts, les endroits dangereux, les chantiers qui n'en finissent pas... Et puis sur la route, outre la découverte de lieux, de paysages qui peuvent être extrêmement sympas, on découvre également une certaine culture de la route, de la bagnole... Non, je ne parlerais pas ici de relooking, voire même de tuning... mais juste de l'étape discrète qui précède le côté obscur dans lequel on bascule lorsque on décide our la première fois, de monter un aileron ou une moustache sur sa fière Renault 19 Chamade de 1992 : celle de l'autocollant.

On en trouve pour tous les goûts... mais certains sont plus courants que d'autres, et leur sens ne me semble pas si évident que cela :

Prenez le taureau noir :

imagesCAZRZAJE

Il ne faut pas imaginer forcément que l'automobiliste qui vous précède aime particulièrment la côte de boeuf ou la tauromachie. Non. On pourrait juste penser éventuellement qu'il est plutôt bien pourvu par la nature en matière de... hum, "coronès", voire même qu'il assume son statut de mari trompé et qu'il l'affiche ouvertement. Encore une fois, c'est non ! Il s'agit plus simplement du symbole de la région d'Andalousie, en Espagne...

C'est pareil pour l'âne :

6381mf5

C'est trompeur, car des fois, le type qui vous précède semble ainsi revendiquer fièrement son statut d'âne batté, tant sa façon de conduire laisse à désirer... "Des chevaux sous le capot, un âne au volant". Mais loin de représenter sa façon d'être membré, ce signe représente en fait la région de Catalogne. Je sais, c'est trop simple...

Et puis, depuis que nos plaques d'immatriculations ne veulent plus rien dire, on trouve pas mal de signes représentatifs des origines régionales et régionalistes des conducteurs :

téléchargement (1)téléchargement (2) téléchargement (3)

Bon, là, vous l'avez compris comme moi, en plus d'être le reflet de la région d'origine du conducteur, c'est aussi le souvenir de vacances heureuses, plus ou moins pluvieuses, explosives ou ensoleillées qui s'exprime ! Ah ça ! Les crêpes ou les galettes, la charcuterie corse et le rhum, on peut pas lutter !

 626218109859409  téléchargement (4)

Pour ces deux là, c'est la revendication d'un art de vivre, un état d'esprit empreint de bonne humeur, de petits bonheurs simples,de bière, de saucisse frite, de Norditude et d'une légère beauferie d'Outre Quièvrain... des gens attachants, à n'en point douter !

En revanche, pour le dernier, je me suis posé pas mal de questions :

Ictus

En parfait ignare, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait du symbole d'une marque d'article de pêche.

Que les croyants veuillent bien me pardonner, il s'agit en fait du symbole Chrétien... l'Ichthus. 

 

Au temps pour moi, la prochaine fois, je tournerais 7 fois la langue dans ma bouche avant de dire des bêtises...

Céd.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et là...tous les incultes ( comme moi) foncent sur Wikipédia et tapent ichtus chrétien. Purée...j'ai honte parfois. A lire toutes ces notes culturelles sur vos blogs, je m'aperçois que j'ai de sérieuses lacunes...Faudra que je fasse + gaffe car je ne me souviens pas avoir vu cet insigne sur une voiture...
A
Alors là j'avoue que je ne l'avais jamais vu l'ichthus !<br /> <br /> en revanche, les "corones" de taureau, les nânes et les "breizh" regorgent par chez moi !<br /> <br /> Bien vu en tout cas ce petit article !<br /> <br /> (la vache, 60000 km /*an !!!!! mais c'est enoooooorme !!!!)
L
le dernier est un grand classique ici de l'autre cote de l'atlantique, avec bien evidemment son equivalent....<br /> <br /> http://www.amazon.com/Darwin-Fish-Magnetic-Car-Emblem/dp/B006UUXUW4/ref=sr_1_2?s=automotive&ie=UTF8&qid=1358528249&sr=1-2&keywords=darwin
Publicité