Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 917
23 mai 2013

D'avançées décisives en désillusions cruelles.

caramba-diaz

Autant vous dire qu'au sujet de notre déménagement, tout n'avance pas à la même vitesse...

Commençons par le positif :

- Notre maison est désormais officiellement proposée à la location. Ce qui va impliquer, nous l'espérons, de futures visites. D'ailleurs, si vous êtes interessés par une maison type 5, à 30 mn de Paris, dans un lieu sympa, entouré de forêts, à deux pas d'une école primaire et des transports en commun, n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de ce blog, je vous mettrais en contact avec l'agence qui gère tout.

- Le déménageur est OK. Tout devrait se dérouler entre le 8 et le 15 août. J'aurais dû faire une espèce de jeu de tombola façon "Le poids du cochon" au sujet du volume de nos biens et objets que nous avons accumulés dans la maison... Il y a presque 9 ans, quand nous sommes arrivés, nous avions 53 m3 de bazar... et bien nous sommes désormais à la tête d'un stock divers et varié de 96 m3 !!!! C'est à dire que si nous empilions nos biens sous formes de cubes d'1 m de côté, nous pourrions rivaliser avec la flèche de Notre Dame à Paris... Je pense mêm qu'on la dépasserais facile, si on ajoutait à la pile de cartons un des doudous des garçons...

- Tout semble OK pour les garçons. La nounou de Numéro 3 est trouvée et réservée, les démarches pour les transferts entre les écoles des Numéros 1 & 2 sont en cours... ça devrait le faire.

***

En revanche, ce qui est moins positif, c'est qu'à ce jour, je n'ai pas encore le poste de mes rêves dans une entreprise locale...

Et oui, c'est la dure loi du recrutement,  ma dernière piste sérieuse s'est envolée après m'être pastillé :

- un entretien téléphonique : Il vaut mieux être totalement disponible à ce moment là... c'est 10 mn où tout se joue ! Pas moyen d'être au volant, sur un chantier, ou d'avoir le voisin d'open-space qui braille, raconte ses vacances ou vous fait la dernière blague qui tue ! C'est bon, j'avais franchement bien géré le truc, quitte à proposer un rendez-vous téléphonique à une autre heure...

- 50 mn de tests psycho-machinchose à la maison, devant l'ordi, pour un cabinet de recrutement : encore une fois, c'est à la maison, mais pas question pour autant d'avoir les grumeaux dans les pattes... Mieux vaut faire ça quand les petits sont couchés... Et je dois dire que les questions posées sont loin d'être débiles, pour une fois... Il s'agit de hiérachiser des affirmations suivant qu'elles se raprochent ou non de votre personne. Alors c'est plutôt facile de voir où ils veulent en venir... quand vous devez classer des phrases comme "Je veux être le meilleur, quitte à écraser les autres" et "Je privilégie le travail en équipe"... on se doute du résultat à mettre en évidence... Je m'en suis plutôt bien tiré.

- un dossier de motivation à remplir, ce n'est pas bien compliqué... mais il faut être soigneux et le faire consciencieusement : c'est là dessus que le recruteur va construire l'entretien...

- 1h30 de tests de logique sur un ordi, au cabinet de recrutement: Bon, moi, j'adore ça, et je m'estime plutôt fortiche en la matière. Autant les maths en prépa, ça m'a plutôt vite gonflé, et si j'ajoute la physique et les mystères de l'Ampli Op, c'est la catastrophe... autant les tests de logiques, je maîtrise.... Les suites de chiffres, les trucs géométriques, les jeux de mots... c'est mon truc, et je n'ai pas failli. Je suis un être totalement logique. C'est pas moi qui le dit, c'est le conseiller.

- 1h30 d'entretien : Ah bah le recruteur, c'est le piège. Déjà, j'ai eu le droit au Beau Gosse de service. Le type un peu énervant tellement il est tiré à quatre épingles... costume impeccable, bien coiffé, la petite barbe de 3 jours, les mains bien soignées... le mec propre, quoi ! La discussion  est bien basée sur mon dossier, mais elle est plutôt détendue, et ça avance tranquillou (ne pas se relâcher, surtout), jusqu'à une question banale, posée EN ANGLAIS... normal, il a le droit... Bon OK, j'avoue... j'ai hésité, et ma première réponse était plutôt bredouillée maladroitement, mais j'ai continué sans trop me poser de questions. Et ça s'est pas si mal passé ! La fin de l'entretien se passe bien, avec l'assurance de passer ce "tour" et d'être rappelé pour un autre entretien.

- La série d'entretiens SUR PLACE : Sous le soleil du Cotentin... c'était déjà pas si mal ! Une heure de planche sur une série de questions. Je crois que je n'ai pas été trop nul, même si je suis persuadé que j'aurais pu mieux faire, en tous les cas, j'aurais pu mieux rédiger et ordonner mes réponses. Ensuite, deux entretiens: l'un avec un technicien (le futur chef du gars recruté) et une responsable locale des RH. Pas mal, cet entretien. Les questions de la fille des RH étaient un peu pernicieuses, mais le technicien étaibien. J'ai pas dit de bêtises... Le second d'entretien, avec le chef de l'unité s'est bien déroulé... On sent bien le gars rigoureux et structuré... il a clairement indiqué comment allait se passer l'entretien et s'y est tenu à la minute près... à moi de faire tenir mon discours dans son créneau.

A l'issue de tout cela, j'avais le sentiment d'avoir bien réussi. Nous étions 3 sur le poste...

...et je n'ai pas été pris.

Alors c'est la désillusion de la semaine. Mon problème c'est que je m'étais trop projeté dans ce poste, tellement pratique. C'était tellement logique que je l'ai ! Alors ne sombrons pas dans un trou noir, ni dans un délire à la Costa Gavras dans "Le Couperet"... Il faut rebondir !

Alors comme dit le Colonel Diaz, chez Tintin : "Caramba ! Tout est à recommencer !"

Je suis allé me défouler à l'escrime hier soir, j'y suis retourné ce soir, l'histoire de finir de me détruire.  J'ai renvoyé une série de CV, et à force de se battre, ça va bien finir par rigoler, y'a pas de raison !!!

Céd.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tu évolues effectivement dans un domaine pointu avec de sacré en entonnoirs à l'embauche. Ca finira pas marcher mais c'est vrai que cette période est longue...
M
Merdum... Alors le 1er because pas cool en effet pour ce poste que tu sentais si bien. ( Parfois, on colle parfaitement au truc, on s'y voit à fond...et il est vrai que l'on ne comprend pas du tout pourquoi on passe à coté. ça m'est arrivée aussi pour des boites avec qui j'avais vraiment envie de bosser comme commerciale, et quand tu aimes le produit....forcément, tu vas être bon.) bref....ça tient parfois à un détail, mais c'est rageant!! <br /> <br /> Et le 2eme Merdum, pour te porter chance lors de futurs entretiens, qui,je l'espère arriveront bientôt!!
A
Wahhh, toutes ces étapes pour au final ne pas être pris, forcément que ça fout les boules ! avec tous ces déroulements d'épreuves, tu as en effet bien le temps de t'approprier le poste, et de te projeter à fond. <br /> <br /> Bon, hein, comme on dit, un job de perdu, 10 jobs de retrouvés ! ah non, on dit pas ça???? ;-) Bref, le prochain sera le bon, patience....!
L
pas cool après tant d'étapes :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, pour te dire que ça marche aussi dans l'autre sens (le positif), je te raconte mon entretien comme chef de rayon parapharmacie à carrefour il y a 7 ans : je vais sur le site Carrefour pour voir les demandes en pharmaciens, je vois qu'un des 3 Carrefour du coin en cherche 1. Je dépose candidature. Ils me convoquent 3 mois après. Entre temps j'avais décidé de laisser tomber de bosser (en clair : décidé de me faire entretenir par mon homme... mais 3 petits gamins à charge tout de même !). Je revenais de vacances au soleil, pas stressée par le truc puisque motivée pour ne pas donner suite (mais avec mon esprit de compétition bien présent). Et en fait j'ai été prise ! J'ai su plus tard que c'est mon coté sûre de moi et pas stressée (forcément!) qui avait remporté la mise :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, chez nous c'est le côté maison qui est carrément "fun"... Purée, j'en peux plus !!!! j'te raconterai à l'occasion !
Publicité