Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 921
17 juillet 2013

D'un week end aux accents nostalgiques


IMG_1474

J'ai passé un bon week-end. Merci d'avoir demandé. Alors effectivement, il se trouve que c'était le week-end du 14 juillet, qu'il faisait beau et que du coup, l'ambiance était fabuleusement estivale et festive. Mais il y avait une ambiance particulière dans les deux manifestations auxquelles j'ai pu assister ... Bien entendu il y avait la retraite aux flambeaux, à laquelle participait ma petite chérie et son club d'aviron... Les bateaux qui glissaient sur l'eau, équipés de torches. Moi sur le bord, avec les enfants, pour regarder passer les équipages. Et puis les autres personnes autour de toi, avec qui tu échanges, tu discutes, de tout et de rien, des enfants qui sont plutôt sages, compte-tenu de l'attente avant... avant le coup d'envoi du feu d'artifice.

Et bien oui, c'est traditionnel ! Et bien oui, chaque commune le fait à la mesure de ses moyens... et chaque spectateur se félicite d'avoir assisté au plus beau feu d'artifice de l'année. Oui, il était au moins aussi beau que celui des années passées... Oui, y'en a toujours qui dirons que les impôts viennent de partir en fumée... mais c'est un moment où tout le monde est d'accord... un rare moment d'harmonie collective, en somme ! Alors j'ai goûté et apprécié ce moment.

DSCF3212

Mais le meilleur restait à venir, puisque me voilà revenu dans le village de mon enfance pour y passer le 14 juillet en famille. Très bonne surprise, la mairie avait organisé un barbecue géant, sur la place du village. Venait qui voulait et pour une somme modique, on se retrouvait à l'ombre des tilleuls et d'un chapiteau pour manger tous ensemble. J'y ait retrouvé des gens que je n'avait pas vu depuis plus de 10 ans... Ah, tiens, Untel, qui est marié et qui a 2 enfants et qui a monté sa boîte, Tel voisin, dont les filles ont bien grandies... la dernière fois que je les avais vues, elles devaient avoir... 4 ou 5 ans... Tel autre qui n'a pas vraiment changé... Cette dame, dont je n'ai sans doute jamais su le nom, mais qui m'a reconnu et me fait un signe de la main. Un petit mot pour chacun. Une occasion, encore une fois, d'échanger, de discuter de tout, de rien, mais juste se souvenir.

DSCF3232

 

Et puis un accordéon se fait entendre, et les gens de mettent à chanter, à applaudir, à rire... Vient le moment des jeux, sortis d'abord pour les enfants... un chamboule-tout, un jeu de "Horse Shoe" (le fer à cheval à lancer autour d'un poteau), une pêche à la ligne... Tout le monde se prend au jeu, rit des échecs des uns et applaudit de la bonne fortune des autres... L'après midi avance, et il va falloir se quitter... le temps passe si vite en si bonne compagnie ! Chacun retourne chez soi, en ayant passé un très agréable moment, sans savoir quand on se reverra. Qu'importe ! C'était une parenthèse inattendue, pour reprendre cette expression devenue télévisuelle... Une parenthèse dans nos vies si remplies, si virevoltantes, si convenues...

DSCF3239

 

Alors peut-être qu'à l'aube de notre départ, j'ai un peu l'envie de profiter encore une fois des lieux et des gens qui ont fait notre quotidien depuis quelques années, de ceux qui m'ont construit depuis mon enfance... mais j'ai passé d'excellents moments. Nostalgiques, certes...

Mais une fois de temps en temps, ça fait du bien !

Céd.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu peux nous mettre la musique de Cinema Paradiso en fond musical du blog?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (mais, evidemment je suis jaloux)
M
ça fait toujours du bien de retrouver ses racines...et puis dans les petits villages ça respire la convivialité, c'est pas l'usine comme ici.<br /> <br /> Y'avait pas une poule ou une dinde à gagner? J'ai des souvenirs de kermesse comme ça...Géniaux!! :-)
L
c'est super ces fêtes de village. 0 boyardville (ile d'oléron), l'été il y a feu d'artifice chaque jeudi. Et les commerçants organisent aussi des sardinades en musique. sympa :-D
Publicité