Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 913
9 juillet 2014

De deux redécouvertes, mais de qualités bien inégales...

 

Il ne s'agit pas d'anciens amours resurgis de l'outre-tombe de mon coeur. Non. C'est très à la mode, tout ça, mais non. Je ne sais même pas si cela pourrait arriver un jour, et si j'en aurais envie, d'ailleurs...

En fait, il s'agit de musique. De deux artistes qui font partie de mon univers, et dont je redécouvre la musique de deux façons très différentes.

Tout d'abord, il y a Mike Oldfield. En théorie, je ne suis pas censé devoir vous le présenter, mais il y a sur le web toute un génération qui pense que "Moonlight Shadow" est une chanson de Nolwenn Leroy. A tous ces incultes, je pense qu'une petite remise à niveau s'impose ici.

image

 

Figurez vous qu'à la médiathèque, j'ai trouvé cet album de 2008, dans lequel Mike Oldfield présente 14 morceaux composés pour orchestre symphonique. Il s'agit de"Music of the Spheres". C'est à écouter à la fois comme une musique de film, comme une symphonie. De l'aveu du compositeur, "Music Of The Spheres" est présenté comme un concept à la fois philosophique et mathématique antique, selon lequel la musique régit les mouvements du soleil, de la lune et des planètes. En d’autres termes, il a voulu mettre en avant le mouvement des astres comme une forme de musique mathématique. En écoutant attentivement, on y retrouve -forcément- quelques notes des grands thèmes célèbres de Mike Oldfield. Petites préférences pour les morceaux "On my Heart", où la soprano Hayley Westenra offre une voix sublime, et "Empyrean", dans lequel s'élève une armée de cuivres. Une bonne surprise musicale que je vous conseille pour passer un moment tranquille, zen...

******************

Ce n'est pas tout à fait la même chose pour un artiste que j'aimais plutôt bien jusqu'à maintenant : Yann Tiersen. Ce type a composé des centaines de musiques très sympas, dont le célèbre thème d'Amélie Poulain, ou la musique de "Goodbye Lenine"...  J'ai vraiment adoré sa musique. Souvent, ses compositions sont très recherchées, les instruments utilisés plutôt atypiques (toy pianos, ondes marthenot, carillons...). 

image

Et du coup, quand sur Facebook, on annonce la diffusion, via  dailymotion, d'un concert "secret" de Yann Tiersen, j'ai trouvé ça cool et je suis allé y jeter un coup d'oeil... En fait, il s'agissait d'un happening pour la promotion de son dernier album "Infinity"... Un concert, au bord de la mer, sur la côte bretonne, sa région d'origine... un petit groupe de musiciens... l'idée était séduisante.

L'idée, seulement. Deux solutions. Soit je n'ai écouté qu'une petite partie du concert non représentative, soit je n'ai pas tout compris... je n'ai rien retrouvé de ce que je connaissais. Un son pas terrible, pas de vrais thèmes, de longues phrases musicales soporifiques... Bref, je me suis emmerdé, et j'ai quitté assez vite... Apparemment, les Inrocks ont aimé, c'est peut-être un signe.

Ou alors je deviens trop con.

A bientôt,

Céd.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité