Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 921
10 septembre 2014

De mes vacances et des coups de gueule qui s'y rapportent - Episode 1

Bon, les vacances sont terminées depuis presque un mois. Comme tout le monde, j'ai eu un temps plutôt mitigé. Pas si grave... Nous étions dans le Lot, pas loin de Cahors, et j'avoue que je craignais un peu les fortes chaleurs...Bon, j'aurais nettement préféré un peu de soleil en plus, et un peu de chaleur supplémentaire, surtout la nuit... mais voilà, c'est fait, c'est fait... Nous, au moins, on s'est pas pris une grosse tempête sur la tronche avec les gouttes sur les lunettes...nous!

Mais le problème n'est pas là. 

Saint_Cirq_vue_d_ensemble

Le Lot, c'est joli. C'est vrai. Les petits villages qui se découpent au dessus des méandres du cours d'eau... Et le summum, dans le coin, c'est un village élu "Village Préféré des Français" en 2012... j'ai nommé St Cirq Lapopie... Je peux imaginer que la notoriété apportée par ce titre, dans le cadre d'une émission de TV, a pu sacrément booster la fréquentation du lieu. Alors effectivement, petit village accroché à  la montagne, typique, des rues pavées, des maisons anciennes qui entourent un château, du haut duquel tu domines la vallée dans un panorama assez génial. C'est ce que les gens recherchent quand ils viennent ici. Mais à St Cirq, deux possibilités. Soit la commune a décidé de surfer à fond sur cette vague et d'en profiter pour remplir les caisses, soit ils en ont marre de voir débarquer du touriste en tong et ils pratiquent du coup le matraquage du pelé... les parkings  obligatoires à 3€ à l'extérieur du village, à 4€ dans le centre pour une durée limitée. Restos et boutiques pour touristes avec des tarifs un peu prohibitifs... 

Mais ça marche. Alors je crois qu'ils sont condamnés à devoir accueillir un flot incessant de visiteurs... 

Perso, je n'ai pas aimé. Surtout qu'autour de St Cirq, ce ne sont pas les jolis villages qui manquent... et au cours de nos visites, nous avons par exemple, pu visiter Rocamadour ou Autoire, que je vous conseille d'aller voir, si vous passez dans le coin.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui, un peu honteux. "Classique", je dirai, de récupérer un peu de thunes par le biais de touristes innocents, mais assez dégueulasse, de quoi laisser un gout amer aux visiteurs. Je ne pense pas que ce soit la solution !<br /> <br /> Rocamadour, tous ceux que je connaissent qui y sont allés en sont revenus enchantés.
Publicité