Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 925
13 janvier 2010

Tribute to... un ténor du Saxophone...

41lQIdKuggL

Steps Ahed - Magnetic - 1986

Je dois avouer que dans ma jeunesse, j'ai eu des goûts musicaux très différents de ce que peut écouter un môme de 12-13 ans, à la fin des années 80, et en pleine plongée dans les 90's flamboyantes... Peut-être à cause de la pratique de la musique et de mon attirance vers le jazz, je n'ai pas franchement profité de ce que la variété française et internationale nous dispensait très largement sur les radios... Le fait d'habiter un petit village, bien reculé, n'a sans doute pas arrangé les choses...

J'ai le souvenir très précis d'un groupe, Steps Ahead, dont un ami musicien m'avait passé une K7... effectivement, on est en plein dans les années 80 quand l'album "MAGNETIC" sort. En 86, pour être précis... j'avais 10 ans, et pourtant j'ai été scotché par le son très électro-je-ne-sais-quoi, assez rythmé, avec des impros de vibraphone et surtout du saxophone ténor de Michael Brecker (29/03/1949 - 13/01/2007).

A l'époque, on parlait de Jazz-Fusion... Ca, dans la cour du collège ou du lycée, ça ne rassemble pas les foules...

Puis, j'ai grandi... mes cassettes ont pris la poussière, moi aussi... et j'ai continué la musique, et j'ai surtout continué à en écouter beaucoup, dans des genres certainement plus consensuels... mais sans renier pour autant ce que j'avais adoré... et un jour, chez un disquaire d'occasion, j'ai retrouvé ce CD... Et là, seul dans ma voiture, j'ai retrouvé ce son si particulier... un son qui a vieilli, un son à jamais associé à mes jeunes années, aux  jeunes années d'un trentenaire nostalgique...

Céd.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité