Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 925
9 février 2010

La langue de chez nous...

ecriture

J'ai cru comprendre qu'il fallait sauver la langue Française, a priori en perte de vitesse, notamment dans les institutions internationales. ONU, jeux olympiques... autant d'endroit où le français semble courber la tête... Baisse du prestige du français? Perte de puissance de la France au sein de ces institutions? Perso, j'ai surtout l'impression que même en France, le français en tant que langue perd de sa superbe...  A quoi ou à qui la faute ??? Je serais prétentieux de vouloir donner la réponse... néanmoins, j'ai observé plusieurs phénomènes vraiment révélateurs...

- Désormais, il sera possible d'effectuer un test d'orthographe qui certifie de votre  niveau de maîtrise de la langue française auprès de tout employeur potentiel... témoignant d'une certaine compétence. Avant on ne se posait pas trop la question... la lettre de motivation suffisait largement à classer les candidatures... faute = poubelle !

- Tout le langage des affaires est axé sur l'anglais... au détriment de toute expression française qui pourrait parfaitement convenir... je suis allergique aux expressions comme "conf call" , "benchmarking", "matching" , "slide", "meeting", "draft", "board", ... (expressions souvent utilisées par des trous du cul gens qui se figurent que c'est vraiment trop génial de parler comme cela ! )... JE HAIS CES EXPRESSIONS...

- Le SMS, Facebook et consort sont passés par là... et pas moyen, si vous êtes curieux, de trouver du français correct... au point que je suis capable de comprendre que les profs puissent baisser les bras, quand ils corrigent les premières dictées de l'année...

Personnellement, je ne sais pas comment on en a pu en arriver là... les programmes de l'enseignement? les élèves qui s'en foutent ? N'empêche que si on souhaite sauvegarder notre langue, il va sérieusement falloir s'y mettre.

Céd.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité