Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 925
10 février 2010

Non à la piraterie !!!

(aucun lien avec ma note de lundi)

article_voile2

J'aime la voile. J'aime la voile de compétition et j'aime l'idée des grandes courses de bateaux. J'adore ces grands défis sportifs, notamment autour du monde... J'avais déjà, ici, parlé du Vendée Globe, dont j'ai suivi avec assiduité et passion toutes les éditions.

J'aime aussi la régate. Et par voie de conséquence, j'aime la Coupe de l'América.

Pas mal de monde pense que c'est juste une course de milliardaires friqués, et que ce genre de compétition n'intéresse personne... je ne peux pas leur dire le contraire. Cette compétition a souvent été mal comprise, jamais diffusée, rarement médiatisée... juste une image à la fin du 20h montrant une étrave de voilier coupant une ligne d'arrivée invisible, à l'autre bout du monde... difficile dans ces conditions d'apprécier le challenge.

Et pourtant, cette compétition est le plus vieux trophée sportif du monde. Mis en jeu en 1851, les régates ont pris au fil du temps des formes différentes, avec des voiliers de modèles variables qui ont évolué jusqu'en 1992 vers une classe de bateaux appelés "Class America", encore utilisés en 2007, année de la seconde victoire de la Suisse. En 2007, j'avais adoré la façon dont s'était déroulée la compétition, qui s'était volontairement voulue festive, populaire et très abordable par le plus grand nombre. Les courses, relativement courtes s'enchainaient bien, et qui avaient suivi une série de régates sur les plus beaux plans d'eau de la planète, qui avaient permis de faire la promotion de la Coupe de l'America autour du monde. Tout ça c'était jusqu'en 2007.

En 2007, nos amis d'outre-atlantique ont décidé que si ils n'avaient pas gagné la Coupe de l'America sur l'eau depuis 1995, ils la récupèreraient coute que coute devant les tribunaux. Ils ont jugé que la formule proposée par les suisses d'Alinghi était beaucoup trop avantageuse, alors même que cette façon de concourir ne la génait pas quand les yacht-clubs américains gagnaient la coupe autrefois... Enfin, pour faire court, les tribunaux américains ont statué, au bout de 3 ans de procédures, qu'à la place d'un tournoi international, la coupe de l'America se jouerait sous la forme d'un duel, entre les Suisses d'Alinghi et les américains d'Oracle, au large de Valence, en Espagne,au meilleur des 3 manches disputées, sur des voiliers gigantesques, véritables monstres technologiques.

Le début de la première régate ayant été reporté à aujourd'hui, 10h, j'ai franchement envie que les suisses gagnent, l'histoire de mettre fin à cet acte de piraterie !

Go Switzerland, Go !!!

Céd.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@missJulie : Merci pour le petit billet... je suis heureux que le nouveau costume du blog te plaise... j'avais clairement envie de changer le contenant, et de faire évoluer un peu le contenu... un jour, peut-être que ça deviendra même interessant et construit... <br /> <br /> En tous les cas, je te souhaite encore beaucoup de courage, ce que tu vis n'est pas facile. J'essaie de t'envoyer de bonnes ondes, promis !!!
M
Yes pour le nouveau design!!<br /> Ok alors...Go switzerland!! :-)<br /> Je ne peux pas et tiens pas à raconter ma vie ici, mais à ma place, t'aurais été heureux, j'ai bu un pot dernièrement avec un type qui avait fait plein de courses avec l'ami Kersau...<br /> <br /> Je viens de voir entre autres (le billet sur tes parents, tu t'en doutes m'a bcp émue) que tu pars aux states, pffff, quel bol!! J'adorerais faire les parcs...
Publicité