Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 921
3 août 2010

Back to Lille

lille1

Petit week-end nostalgie. Je suis revenu dans cette ville dans laquelle j'ai fait mes études avec beaucoup de plaisir. Déjà, c'était pour passer ces quelques jours entre amis, alors c'était forcément du plaisir !

Retrouver avec joie le quartier du vieux Lille, retourner faire le tour de Notre Dame de la Treille, s'arrêter quelques instants au pied du beffroi de la Chambre du Commerce et écouter le carillon chanter son "P'tit Quinquin", fouiner les étals des bouquinistes de la bourse, puis redécouvrir  la Grand'Place, immuable, fidèle à ce qu'elle était lors de notre départ. Se poser à une terrasse, assister au défilé de quelques groupes de joyeux fêtards enterrant la vie de garçon/jeune fille, se rappeler du mien, ici même, en éclater de rire. Continuer notre chemin sur nos propres traces dans des rues que l'on a naguère arpenté, de jour comme de nuit, seul ou accompagné. Se dire que certains quartiers ont tout de même bien changé, faire l'inventaire des bâtiments qui n'existaient pas "à l'époque", se rassurer en retrouvant nos commerces habituels. "Notre" boulanger, "notre" marchand de journaux, "notre" bistrot... nos repères que l'on tente de transposer...

Se révolter, aussi, en voyant les jardins bordant la Citadelle, théâtre de nombreuses de nos promenades, de dégrader et se transformer en friche, les allées sales, les canaux à demi-asséchés... n'y a t'il que nous pour nous en apercevoir ?

Et enfin, repartir après quelques bons moments culinaires et une bonne nuit de sommeil en laissant dans le rétroviseur une ville qui m'a tant apporté. Quitter le Nord sans une larme, parce que je sais que j'y reviendrais...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avec un immeeeeeeeeeeeense plaisir :-))
C
@ Manue : tu sais, c'était limite que j'ajoute une dédicace pour toi, car je sais à quel point tu es attachée à cette ville. La prochaine fois, la terrasse, on la fait ensemble...<br /> <br /> @ Clélia : Ohlala... effectivement, tu es passée à côté de plein de trucs... N'hésite pas à reprogrammer une visite pour un week-end peinard et plein de découvertes.
C
Je n'y suis allée qu'une fois, il y a fort longtemps...et je n'ai vu que le stade d'athlétisme et le formule 1 ! je suis sure qu'il y a mieux à voir ! ;-)
M
J'aime...<br /> J'adore...<br /> Je valide...<br /> Je partage<br /> :-)))
Publicité