Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I want to believe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 921
19 novembre 2010

La quinzaine des auteurs...

3350

Grâce à mon amie Aleshanee, dont vous pouvez suivre les aventures ici, j'ai découvert ce tag, que j'ai trouvé extrêmement intéressant. Alors, j'ai décidé de me porter volontaire pour relayer le Tag des 15 auteurs qui nous ont marqué... et pour le coup, pour me faciliter les choses, je choisis aussi le classement Chronologique... moi aussi, je suis un copieur...

1/ Mon histoire de lecteur a débuté dans une petite classe unique d'un village de campagne... ma première lecture a été un best seller de la méthode d'aprentissage des années 70 et 80 : Daniel et Valérie, de Lucette Houblain et Vincent Raymond

2/ Blague à part, mes premières lignes de "vraie" lecture, de vrais livres, je les dois à Enid Blyton et au fameux "Club des Cinq", mais aussi à Georges Bayard, et à sa série des "Michel", dont les personnages avaient la particularité d'être originaire d'une petite ville à quelques kilomètres de chez moi. Cette particularité était toujours rappelée dans une petite note en bas de page.

3/ Un gros livre bleu, offert par une grand-tante m'a tout d'abord rebuté, avant de me passionner, je devais avoir 9 ou 10 ans... Il s'agit du "Tour du Monde en 80 jours", de Jules Verne . C'est pas neuf, mais j'avoue, avec le recul, que cet auteur était un sacré visionnaire. J'adore toujours "L'île Mystérieuse" et "20000 lieues sous les mers" .

4/ Une particularité du prochaine auteur, c'est qu'il ne s'agit pas de roman, ni de théâtre, ni de poésie... mais de BD! Mon auteur de BD fétiche, c'est Roger Leloup, et son héroïne Yoko Tsuno. Je vous conseille vivement "La Frontière de la Vie", qui reste à jamais mon album préféré, pour les traits fins des personnages, les détails des décors et pour le scénario vraiment génial.

5/ Premier rapport de l'élève Céd. avec la littérature, en 6e ou 5e. Un grand auteur -Henri Troyat- pour une trilogie - Viou. C'est un roman que j'ai racheté recemment, rien que pour me rappeler ce bon souvenir des cours de Français...

6/ Toujours dans mes souvenirs littéraires scolaires, j'ai profondément été marqué par les choix des professeurs et de l'académie pour faire découvrir, aimer et parfois détester la littérature. En classe de première, j'ai dû subir l'étude de L'Oeuvre au Noir  de Marguerite Yourcenar. Je sais que j'ai vraiment souffert avec ce bouquin et avec tout ce que ma prof de français pouvait en dire... Peut-être que si je le relisais calmement, en faisant abstraction de tout ce qu'il représente, je pourrais l'apprécier différemment...

7/ Au final, dans ma scolarité, ce sont les sciences et les maths qui ont eu ma préférence... aussi, dans mes premières années d'étudiant, pour préparer les concours, j'avais toujours des cours de Français... Mais pour nous autres, scientifiques, ce n'est peut-être pas la peine d'aller trop loin... Donc je vous cite ici le seul livre que j'ai "étudié" sans l'acheter (un seul emprunt à la bilbliothèque), ni même le finir (rendu au bout de 15 jours)... il s'agit de "L'Emploi du Temps" de Michel Butor

8/ Pour le théâtre, c'est un classique que j'avais vraiment beaucoup aimé, avant même de le voir adapté au cinéma "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand.

9/ Difficile pour moi de ne pas parler de ma période "contes fantastiques", "fantasy"... encore aujourd'hui, je suis assez fans d'univers complétements sortis de l'imagination de leurs auteurs... J'ai relu récemment "Le monde de Narnia" ou "La croisée des Mondes", des romans plutôt destinés aux enfants/ados... mais c'est certainement Tolkien qui retient toute mon attention en la matière, tant son univers de la Terre du Milieu est complet (complexe aussi, d'ailleurs). Le Seigneur des Anneaux, le Silmarillon et Bilbon le Hobbit, en sont de parfaites illustrations.

10/ Il y a quelques années, pour agrémenter mes longues heures passées au volant, j'ai acheté pas mal de bouquins audios. L'un des premiers, qui m'a vraiment ému, était "Un long dimanche de Fiançailles" de Sébastien Japrisot. J'ai adoré le relire, mais beaucoup moins le voir en film, car l'avantage de l'écouter, c'est de se faire immédiatement ses propres images.

11/ Dans le dramatique et l'horrible, je me souviens avoir bien flippé quand j'ai lu, il y a pas mal de temps déjà la trilogie de Thomas Harris avec pour "héros" Hannibal Lecter (Le silence des agneaux, Hannibal, Dragon rouge). Descriptions des personnages et des scènes très détaillées... parfois un peu glauque...

12/ Henning Mankell est un auteur que j'aime bien. Je l'ai découvert il y a quelques années grâce à "La cinquième Femme", un roman policier dont le héros, Kurt Wallander, m'a séduit par son aspect un rien désabusé et dépressif, loin des super-héros habituels...

13/ John Grisham, je l'ai découvert sur le tard. Bien après mon premier visionnage de "La Firme", en tous les cas... Ses livres sont très souvent adaptés en films à succès, mais rien ne vaut le roman !!! Je vous conseille donc de vous replonger dans "Le maître du Jeu", "Le Client" ou même "L'affaire Pélican"... la différence est saisissante !

14/ Phénomène littéraire de ces dernières années, j'ai dévoré la série de Stieg Larsson, "Millenium"... Une bonne histoire, des personnages atypiques, et un bouche-à-oreille qui a vraiment fonctionné...

15/ Mon dernier auteur est une jeune romancière suédoise Camilla Läckberg, J'ai vraiment dévoré les quatre premiers tomes des aventures de son héroïne Erica Falck. "La princesse des glaces, " Le prédicateur", "Le tailleur de pierre", "l'oiseau de mauvais augure". Des bouquins qui se lisent d'une seule traite, chapitre après chapitre...

Voilà, je termine cet exercice pas si facile que ça, en espèrant avoir rempli ma mission, c'est à dire vous avoir donné envie de lire quelques quelques bouquins que j'ai pu citer, mais aussi de vous avoir permis de mieux me connaître, en suivant cet espèce d'adage "dis-moi ce que tu lis, et je te dirais qui tu es..."

J'en profite également pour envoyer la patate chaude à Garrice (dont vous trouverez la contribution ICI) et à Emma, et à tous ceux et toutes celles qui voudront bien la prendre...

A bientôt,

Céd.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je note, je note... ça peut servir pour un certain concours............ ;-)
C
Merci à toi d'avoir joué le jeu... pas facile, en effet, mais de se replonger un peu dans nos anciennes lectures, c'est assez interessant tout de même, et comme disait Aleshanee, d'en profiter un peu pour apprendre à se connaître, c'est un petit plus...
G
Super ! Dis donc ce n'est pas une mince affaire de mettre tout ça en forme !<br /> Je me retrouve beaucoup dans tes lectures, aux même périodes (Le club des 5, le silence des agneaux..)<br /> Je vais essayer de m'y mettre ;-)<br /> Bises<br /> Garrice
A
Au contraire, c'est très intéressant aussi de découvrir d'autres bouquins ('spèce de psychopathe !!!). Et en plus, ça m'a fait comprendre que j'avais oublié aussi de parler BD...!! :-)
C
Merci pour tout, par contre, après le com de MissJu, j'ai l'impression que mes lectures dans leur globalité, sont loin d'être de la franche pantalonnade... Alors, je ne voudrais pas passer pour le psychopathe de service, il y a d'autres bouquins que j'apprécie vraiment... notamment des récits de voyages, des livres d'histoire...
Publicité